Calcul de la quantité de papier peint

Le calcul de la quantité de papier peint demande beaucoup d’attentions aux détails. Mesurez vos murs avec précision, tenez compte des ouvertures, des motifs et des raccords, ajoutez une marge pour les imprévus, et vous serez prêt à transformer vos murs en chefs-d’œuvre de décoration.

{{ thankYouPage.title }} {{ thankYouPage.description }}
{{ thankYouPage.order_title }} {{ getOrder.orderId }}
Deux colonnes
Verticale
Horizontale
Calcul de la quantité de papier peint
Nom Total
"{{getWooProductName}}" a bien été ajouté a votre panier

Récapitulatif des calculs

Tableau récapitulatif des formules 

Calcul à effectuer                       Formule à appliquer
Périmètre d’une pièce carrée P = côté x 4
Périmètre d’une pièce rectangulaire P = (Longueur + Largeur) x 2
Nombre total de lés nécessaires Nombre de lés nécessaires = Périmètre à couvrir / Largeur du lé
Nombre de lés par rouleau pour papier peint sans raccords Nombre de lés par rouleau = longueur du rouleau / (hauteur des murs + 0.3)
Nombre de lés par rouleau pour papier peint à raccords Nombre de lés par rouleau = longueur du rouleau / (hauteur des murs + hauteur des raccords + 0.3)
Nombre de rouleaux nécessaires Nombre de rouleaux nécessaires = nombre de lés nécessaires / nombre de lés par rouleau

Un lé de papier peint est une bande de papier peint découpée en rouleaux individuels.

Le périmètre d’un polygone est la somme de tous les côtés de ce polygone.

Calcul du périmètre de la pièce à couvrir

Le calcul du périmètre de la pièce permet de savoir combien de mètres linéaires de papier peint seront requis pour couvrir l’ensemble des murs. Pour ce faire, il vous faudra mesurer la longueur et la largeur de votre pièce et appliquer la formule : Périmètre = (Longueur + Largeur) x 2. 

Cette formule est valable pour une pièce rectangulaire. Cependant, si votre pièce est carrée (tous les côtés sont égaux), vous pouvez appliquer la formule : Périmètre = Côté x 4.

Vous pouvez considérer la valeur obtenue comme le périmètre total à couvrir si votre pièce dispose de portes et de fenêtres de taille standard pour compenser les éventuelles erreurs de calcul ou de découpage. Cependant, si votre pièce possède des ouvertures de largeur importantes comme des baies vitrées, portes à deux vantaux, … retrancher la taille des ouvertures de la valeur du périmètre de la pièce.

Exemple 1 : considérons une pièce carrée avec les caractéristiques suivantes :

  • Côté de la pièce : 4 m
  • Porte : 0.8 m de large et une fenêtre : 0.6 m de large
  • Périmètre = 4 x 4 = 16 m. On peut ici omettre les ouvertures.

Exemple 2 : considérons une pièce rectangulaire

  • Longueur de la pièce : 7 m
  • Largeur de la pièce : 4 m
  • Baie vitrée : 2.40 m de large
  • Périmètre de la pièce = (7 + 4) x 2 = 11 x 2 = 22 m
  • Périmètre à couvrir = 16 – 2.40 = 13.6 m.

Calcul du nombre de lés nécessaire pour couvrir une pièce

Un lé de papier peint est une bande de papier peint découpée en rouleaux individuels. Les lés ont souvent une largeur standard généralement entre 0,50 mètre et 1,06 mètre (souvent 0.53 m). Lors de la pose du papier peint, les lés sont alignés les uns à côté des autres, en veillant à faire correspondre les motifs, s’il y en a.

Pour trouver le nombre de lés nécessaires pour couvrir votre pièce, divisez simplement le périmètre de la pièce par la largeur du lé. Cette dernière est souvent indiquée sur l’emballage du rouleau de papier peint.

Voici la formule : Nombre de lés nécessaires = Périmètre à couvrir / Largeur du lé.

Exemple :

Si vous avez une pièce de 16 m de périmètre à habiller d’un papier peint avec un lé de 0,53 m de large, le calcul serait : Nombre de lés nécessaires = 16 / 0.53 = 30.19. Il faudra donc 31 lés de papier peint pour couvrir la pièce.

Calcul du nombre de lés par rouleau

Cas d’un papier sans raccord

Pour ce type de papier peint, chaque lé est identique et ne présente pas de motifs ou de raccords à faire correspondre. Dans ce cas, il suffit de diviser la longueur du rouleau par la hauteur du mur de la plinthe au plafond en tenant en compte la marge de coupe (environ 0.30 m) :

Nombre de lés par rouleau = longueur du rouleau / (hauteur des murs + 0.30). 

Exemple

Votre rouleau mesure 10 m de longueur et que vos murs font 2,5 mètres de hauteur, vous obtiendrez 4 lés par rouleau (10 m / (2,5 m + 0.30 m) = 3.57).

Cas d’un papier avec des raccords ou motifs

Lorsque vous avez affaire à un papier peint comportant des motifs ou des raccords, le calcul devient plus complexe. Les motifs doivent être alignés d’un lé à l’autre pour créer une continuité visuelle. Dans ce cas, vous devrez déterminer la longueur de la répétition du motif, puis diviser la longueur du rouleau par cette valeur pour obtenir le nombre de lés par rouleau. Cela, en laissant toujours une marge de coupe de 0.30 m.

Nombre de lés par rouleau = longueur du rouleau / (hauteur des murs + hauteur des raccords + 0.30)

Exemple :

Votre papier peint a un motif qui se répète tous les 80 cm, votre mur fait 2.5 m de hauteur et que votre rouleau mesure 10 m de longueur, vous obtiendrez environ 3 lés par rouleau (10 m / (0,80 m + 2.5 m + 0.30 m) = 2.78).

Calcul du nombre de rouleaux de papier peint nécessaire

Une fois que vous avez déterminé le nombre de lés nécessaires en tenant compte de la hauteur des murs et des motifs, vous pouvez procéder au calcul du nombre de rouleaux. Il vous suffit de diviser le nombre de lés nécessaires par le nombre de lés par rouleau, que vous ayez affaire à un papier peint avec ou sans raccords.

Nombre de rouleaux nécessaire = nombre de lés nécessaires / nombre de lés par rouleau

Exemple :

Vous avez besoin de 30 lés pour couvrir vos murs et que chaque rouleau contient 4 lés. Vous devrez acheter 30 / 4 = 7.5, soit 8 rouleaux. On arrondit à la hausse pour tenir compte des coupes et des ajustements éventuels.

Récapitulatif des calculs : 

Nous avons une pièce carrée de 4 m de côté, sans grandes ouvertures et avec des murs de hauteur 2.5 m. On souhaite calculer le nombre de rouleaux nécessaires pour un papier peint raccord et un autre sans raccord. Les rouleaux choisis font tous 10 m de long et avec des lès de largeurs 0.53 m. Pour le papier peint à raccord, les motifs se répètent tous les 80 cm. Le tableaux ci-dessous vous donne une idée de comment effectuer les calculs.

    Formules                           Calculs 
Périmètre de la pièce         P = Coté x 4                           P= 4 x 4 =16 m
Nombre de lés nécessaire Nombre de lés nécessaire = Périmètre à couvrir / Largeur du lé Nombre de lés nécessaire = 16/0.53 ≈ 31 lés
Nombre de lés par rouleau pour papier peint sans raccords Nombre de lés par rouleau = longueur du rouleau / (hauteur des murs + 0.10) Nombre de lés par rouleau = 10/(2.5 + 0.30) ≈ 4 lés
Nombre de lés par rouleau pour papier peint à raccords Nombre de lés par rouleau = longueur du rouleau / (hauteur des murs + hauteur des raccords + 0.10) Nombre de lés par rouleau = 10 / (2.5 +0.80 + 0.30) ≈ 3 lés
Nombre de rouleaux nécessaire pour le papier peint sans raccord Nombre de rouleaux nécessaire = nombre de lés nécessaires / nombre de lés par rouleau Nombre de rouleaux nécessaire = 30 / 4 ≈ 8 rouleaux
Nombre de rouleaux nécessaire pour le papier peint à raccord Nombre de rouleaux nécessaire = nombre de lés nécessaires / nombre de lés par rouleau Nombre de rouleaux nécessaire = 30 / 3 ≈ 10 rouleaux

Conseils

  • Acheter un peu plus que nécessaire. Il est conseillé d’acheter 1 à 2 rouleaux de papier peint supplémentaires pour parer aux imprévus.
  • Penser à l’orientation du motif. Si vous avez un mur avec une fenêtre ou une porte, réfléchissez à la façon dont le motif s’alignera autour de ces obstacles.
  • Échantillonner avant d’acheter. De nombreuses boutiques de papier peint proposent des échantillons pour que vous puissiez voir comment le papier peint s’intègre dans votre espace.
  • Harmoniser les couleurs. Assurez-vous que le papier peint s’accorde avec les autres éléments de votre pièce, comme le mobilier et la décoration.
  • Si vous manquez de papier peint, vous pouvez ne pas en mettre dans les placards.

Laisser un commentaire

Retour en haut