Calcul de quantité de saturateur

Explication du calcul

La formule de calcul de la quantité de saturateur :
Quantité de saturateur = (surface à recouvrir/rendement du saturateur) x nombre de couche

Calcul à faire Formule à utiliser
Quantité de saturateur Q = (surface à recouvrir/rendement du saturateur) x nombre de couche
Surface à recouvrir rectangulaire S = longueur x largeur
Surface à recouvrir carrée S = côté x côté
Surface à recouvrir circulaire S = Pi x rayon²
Surface à couvrir trapèze S = (Somme des deux longueurs parallèles x hauteur)/2
Surface à recouvrir en L S = surface carrée + surface rectangle
Vous avez un projet ?

Comment calculer la quantité de saturateur ?

Le calcul de la quantité de saturateur se fait en quelques étapes :

Étape 1. Calcul de la surface à recouvrir.

Pour calculer la quantité de saturateur, il faut d’abord calculer la surface à recouvrir. La formule à utiliser dépend de la forme de la terrasse ou de l’ouvrage en bois :

  • Surface carrée = côté x côté
  • Surface rectangulaire = longueur x largeur
  • Surface d’un cercle = Pi x rayon²
  • Surface d’un trapèze = (Somme des deux longueurs parallèles x hauteur)/2
  • Surface d’un L = surface d’un carré + surface d’un rectangle

À noter que pour calculer la surface d’une forme irrégulière, il est conseillé de diviser le support en deux formes standards. Ensuite, il faut calculer la surface de chaque forme. Pour terminer, il faut faire la somme des surfaces obtenues.

Étape 2. S’informer sur le rendement du saturateur.

Le rendement d’un saturateur peut aller de 10 à 15 m² par litre par couche. Il dépend surtout du produit, de sa qualité et de sa marque.

  • Le rendement d’un saturateur pour bois exotique ou résineux est d’environ 10 m² par litre et par couche.
  • Le rendement d’un saturateur d’entretien sur toutes essences se situe entre 12 et 15 m² par litre et par couche.

Étape 3. Calculer la quantité de saturateur

Pour déterminer la quantité de saturateur nécessaire pour une terrasse en bois ou un ouvrage extérieur en bois, il faudra diviser la surface à recouvrir en mètre carré, par le rendement du saturateur au m² par litre. Ensuite, il faudra multiplier le résultat par le nombre de couche à appliquer.
Quantité de saturateur bois = (surface à recouvrir/rendement du saturateur par couche) x nombre de couche

Exemple du calcul de quantité de saturateur

On veut calculer la quantité de saturateur pour recouvrir une terrasse en bois mesurant 5 m de long sur 4 mètres de large. Le rendement du saturateur est de 10 m²/litre/couche.

  • Surface de la terrasse = 4 m x 5 m = 20 m²
  • Rendement du saturateur = 10 m²/litre/couche
  • Nombre de couche à appliquer = 2 couches
  • Quantité de saturateur = (20/10) x = 4 litres

Conseils

  • Il est conseillé d’appliquer le saturateur en deux couches pour protéger efficacement le bois et obtenir une finition parfaite.
  • Afin de protéger efficacement le bois et obtenir un résultat optimal, il est conseillé de suivre les étapes suivantes pour appliquer un saturateur :
    • Préparer la surface : la surface doit être propre, dépoussiérée et parfaitement sèche avant l’application du saturateur. Il faudra alors dépoussiérer le support, le nettoyer avec un produit nettoyant (si nécessaire), rincer abondamment, puis laisser sécher.
    • Appliquer la première couche de saturateur : le saturateur s’applique sur toute la surface à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau large en suivant le sens des fibres du bois. Laissez le produit pénétrer pendant 15 minutes environ, puis enlever l’excédent de produit avec un chiffon.
    • Laisser sécher le produit : laisser le saturateur séché pendant 12 heures au moins (respecter les consignes du fabricant).
    • Appliquer une deuxième couche de saturateur : appliquer le produit en suivant le sens des fibres du bois.
    • Laisser sécher le produit : laisser le produit sécher pendant 24 heures au moins (respecter les consignes du fabricant).

Vocabulaire

  • Un saturateur est un produit fabriqué à base de résines végétales et d’huiles naturelles. Il a été conçu pour protéger, nourrir et embellir le bois posé en extérieur. Ce produit protège efficacement le bois contre les agressions climatiques et met en valeur son veinage.

FAQ

  1. Saturateur bois : pour quelles utilisations ?
    Le saturateur bois s’utilise sur une terrasse en bois, les boiseries extérieures et le bardage en bois pour les protéger contre les UV, les intempéries et les champignons. Il garantit une esthétique durable et optimise la durée de vie du bois.
  2. Quand faut-il appliquer un saturateur sur une terrasse en bois ?
    Le saturateur doit être appliqué lors de la pose de la terrasse afin de prévenir toute dégradation liée à l’exposition du bois aux UV et aux intempéries. Afin d’entretenir le bois, il est conseillé d’appliquer le saturateur tous les 2 à 3 ans pour une protection optimale et longue durée. Il est également recommandé d’appliquer un saturateur après le dégrisement d’une terrasse afin de donner une seconde jeuneuse à l’ouvrage.
  3. Quelle est la meilleure période pour appliquer un saturateur ?
    La meilleure période pour appliquer un saturateur est le printemps. En effet, les fortes chaleurs estivales peuvent agresser le bois. L’application d’une protection est alors recommandée. Il est également conseillé d’appliquer un saturateur en automne afin de protéger le bois et préparer la terrasse à affronter le froid hivernal. Quelle que soit la période de l’année, il est conseillé d’appliquer le saturateur pendant une journée sans pluie ni vent fort, à une température comprise entre 10 et 25°C.
  4. Quel et le prix d’un saturateur ?
    En moyenne, le prix d’un saturateur se situe entre 7 et 9 € le litre (hors pose).

Demande de devis

Retour en haut