Calcul du dosage d’une chape maigre

Explication du calcul

Le calcul du dosage d’une chape maigre se fait en respectant le dosage de ciment, d’eau et de sable.

Composant de la chape maigre Dosage
Ciment 250 kg
Sable 1 500 kg
Eau 125 L
Vous avez un projet ?

Comment calculer le dosage d’une chape maigre ?

Pour calculer le dosage d’une chape maigre, il faut tenir compte de l’épaisseur de la chape et de son volume ainsi que de la surface à recouvrir de chape. La quantité de ciment, de sable et d’eau va dépendre de ces trois paramètres.

Exemple de dosage de chape pour recouvrir 10 m²

Composant de la chape maigre Dosage pour 4 cm d’épaisseur Dosage pour 5 cm d’épaisseur
Ciment 100 kg 125 kg
Sable 600 kg 750 kg
Eau 50 L 63 L
Volume de la chape 0,40 m³ 0,50 m³

Exemple de dosage de chape pour recouvrir 20 m²

Composant de la chape maigre Dosage pour 4 cm d’épaisseur Dosage pour 5 cm d’épaisseur
Ciment 200 kg 250 kg
Sable 1 200 kg 1 500 kg
Eau 100 L 125 L
Volume de la chape 0,80 m³ 1 m3

Conseils

  • Il est conseillé de réaliser la chape maigre sur une épaisseur de 4 à 10 cm. De manière générale, les professionnels utilisent l’épaisseur de chape de 5 cm.
  • Pour réaliser le dosage d’une chape maigre, il est conseillé d’utiliser un sceau de maçon, une pelle ou une brouette. Il est conseillé de porter des gants, des chaussures et une combinaison de protection pour prévenir les désagréments causés par le contact du ciment sur la peau.

Vocabulaire

  • Une chape maigre désigne une couche de mortier composée de sable, d’eau et de ciment. Elle est moins dosée en ciment que le béton. La chape maigre est plus fine que les chapes traditionnelles.
  • Un sceau de maçon est un outil conçu pour doser les matériaux sur le chantier et transporter les composants du béton, du mortier ou de la chape. Sa contenance est d’environ 10 litres.

FAQ

  1. À quoi sert une chape maigre ?
    Une chape maigre sert à corriger les éventuels défauts de la dalle porteuse et rendre le sol plat avant la pose d’un revêtement de sol comme du carrelage. Sa pose permet ainsi de minimiser les risques de fissures de carrelage.
  2. Quel artisan contacter pour la pose d’une chape maigre ?
    La chape maigre peut être réalisée par un chapiste professionnel.
  3. Quel est le prix d’une chape maigre ?
    Le prix d’une chape maigre se situe entre 15 et 30 € par m². Il dépend surtout de la quantité de ciment et de sable nécessaire.
  4. Comment réaliser une chape maigre ?
    Pour réaliser une chape maigre, il est conseillé de suivre ces quelques étapes :
    – Préparer les fournitures et l’outillage nécessaire : sable, ciment et eau, bande de dilation polyéthylène de 150 mm de largeur, agrafeuse, crayon, pelle, mètre ruban, truelle, règle métallique, taloche, brouette, malaxeur et bétonnière.
    – Préparer le sol : cette étape consiste à dépoussiérer la dalle de béton qui va accueillir la chape. Si le sol est très sale, un dégraissage est nécessaire. Ensuite, il faut mouiller et saupoudrer la dalle avec un peu de ciment. Après, il est conseillé de dérouler la bande de polyéthylène sur toute la périphérie de la pièce et de la fixer avec des agrafes. Pour finir, marquez chaque extrémité de la pièce le relevé de niveau correspondant à l’épaisseur de chape souhaitée.
    – Préparation du mortier : cette étape consiste à mélanger les différents composants de la chape maigre selon le dosage correspondant.
    – Poser la chape maigre : il faut verser directement le mélange sur le sol préparé, puis répartir le mélange. Pour obtenir une surface plane, il est conseillé de passer la règle de maçon sur toute la surface en faisant des mouvements de va-et-vient. N’oubliez pas de récupérer l’excédent de mélange à chaque fois, puis de l’ajouter dans les creux et les parties qui ne sont pas à niveau.
    – Niveler et lisser la chape : il est conseillé d’utiliser une taloche pour lisser la chape. Lors de cette opération, évitez de poser les pieds ou les mains sur la chape.
    – Laisser sécher la chape : laisser la chape sécher pendant 2 à 3 jours avant de poser le revêtement de sol.

Demande de devis

Retour en haut