Explication du calcul
Pour calculer le diamètre d’un conduit de cheminée, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont le type d’appareil de chauffage.
Appareil de chauffage | Diamètre minimal du conduit de cheminée |
Insert | 150 mm |
Insert à foyer fermé | 180 mm |
Cheminée à foyer fermé | 180 mm |
Poêle à bois | 150 mm |
Poêle à granulés ou à pellets | 80 mm à 100 mm |
Comment calculer le diamètre d’un conduit de cheminée ?
Le calcul du diamètre d’un conduit de cheminée se fait selon le DTU 24.1 et à la norme NF EN 13384-1. Le calcul tient en compte de plusieurs facteurs, dont les forces d’aspiration, les pertes de charge et la température moyenne des fumées.
Diamètre minimal du conduit de cheminée des appareils de chauffage ouvert et fermé
Le diamètre d’un conduit de cheminée n’a pas de limite. Toutefois, il faut respecter un diamètre minimal selon le type d’équipement (à foyer ouvert ou à foyer fermé) :
- Diamètre minimal du conduit de cheminée d’un appareil de chauffage à foyer ouvert qui peut fonctionner à porte ouverte : 180 mm
- Diamètre minimal du conduit des inserts qui fonctionnent uniquement portes fermées : 150 mm.
Diamètre du conduit de cheminée selon l’appareil de chauffage
Le diamètre du conduit de cheminée est déterminé en fonction du type d’appareil de chauffage utilisé :
- Le diamètre du conduit de fumée d’un insert doit au moins faire 150 mm.
- Le diamètre du conduit de fumée d’un insert à foyer fermé doit au moins faire 180 mm.
- Le diamètre du conduit d’une cheminée à foyer fermé doit faire 180 mm au minimum.
- Le diamètre du conduit de fumée d’un poêle à bois doit faire au moins 150 mm.
- Le diamètre du conduit de fumée d’un poêle à granulés est de 80 mm au minimum.
De quoi dépend le diamètre d’un conduit de cheminée ?
Le diamètre d’un conduit de cheminée varie en fonction :
- Du type d’appareil de chauffage (insert, poêle à bois, poêle à granulés…),
- Du type de foyer (foyer ouvert ou foyer fermé),
- Des spécificités techniques de l’équipement de chauffage (tirage, force d’aspiration…).
Conseils
- Lors de l’installation d’un équipement de chauffage, veillez à ce que la sortie du poêle ou de l’insert soit moins large que le conduit de raccordement, mais plus grande que le conduit de fumée. Il est possible de poser une plaque de finition au plafond pour cacher la jonction entre le conduit de cheminée et le conduit de raccordement.
- Le diamètre du conduit de raccordement doit être au moins égal à la buse de l’appareil de chauffage. Cet élément ne doit pas traverser ni le sol ni le mur d’une pièce.
- Pour définir la hauteur et le diamètre du conduit de cheminée, il est conseillé de consulter la norme EN 13384-1. Si vous souhaitez vous informer sur les réglementations sur le tirage manuel des conduits, référez-vous au DTU N, P ou H.
Vocabulaire
- Le conduit de cheminée, aussi appelé conduit de fumée, désigne le conduit qui permet l’évacuation des fumées vers l’extérieur de la maison.
- Le conduit de raccordement correspond au conduit qui relie l’appareil de chauffage au conduit de cheminée.
- Les pertes de charge correspondent aux forces qui s’opposent au tirage.
- Le DTU 24.1 est un document technique unifié qui prévoit les réglementations à suivre sur le choix des matériaux de tubage et la mise en place du tubage. Il exige notamment le respect de la distance de sécurité du conduit d’évacuation (écart de feu de 16 cm par rapport à la paroi intérieure) et l’épaisseur minimale du conduit selon son matériau.
- La norme NF EN 13384 explique comment calculer les dimensions du conduit de cheminée (diamètre, hauteur…). Le document présente une méthode de calcul complexe.
FAQ
- Pourquoi faut-il bien dimensionner son conduit de cheminée ?
Le dimensionnement du conduit de cheminée permet d’assurer son bon fonctionnement et l’évacuation des fumées vers la sortie de toit et de l’appareil de chauffage. Il est également important de bien dimensionner son conduit de cheminée pour respecter les normes, optimiser le tirage de l’équipement de chauffage. - Quelle hauteur pour son conduit de cheminée ?
De manière générale, la hauteur d’un conduit de cheminée est égale à la distance entre le plafond de la pièce où se trouvent l’équipement et le faîte du toit, plus 40 cm. - Quelle épaisseur minimale pour un conduit de cheminée ?
L’épaisseur d’un conduit de cheminée dépend de son matériau de fabrication. Selon le DTU 24.1, l’épaisseur minimale règlementaire à respecter est de :
– 5 cm pour un conduit de cheminée par boisseau,
– 10 cm pour un conduit de cheminée en pierre,
– 10.5 cm pour un conduit de cheminée en brique.