Calcul de la hauteur d’une poignée et de l’allège d’une fenêtre

Explication du calcul

Pour calculer la hauteur d’une poignée de fenêtre et d’une allège de fenêtre, il faut tenir compte des normes en vigueur sur les organes de commandes des fenêtres.

Élément à déterminer Valeur recommandée
Hauteur d’une poignée de fenêtre par rapport au sol 90 à 130 cm.
Hauteur d’une allège de fenêtre 90 cm au minimum
Hauteur de la poignée de fenêtre au niveau de la fenêtre H = hauteur de la poignée de fenêtre par rapport au sol – hauteur de l’allège de fenêtre
Vous avez un projet ?

Quelle hauteur d’une poignée de fenêtre par rapport au sol ?

La hauteur règlementaire d’une poignée de fenêtre est définie par l’arrêté du 30 novembre 2007 qui encadre l’installation des organes de commande des fenêtres. Selon cette loi, la hauteur d’une poignée de fenêtre doit être comprise entre 90 et 130  cm du sol afin d’être accessible aux personnes en fauteuil roulant. Nous vous recommandons de placer la poignée à 1,2m du sol minimum pour un meilleur confort, surtout si vous êtes grands !

Quelle hauteur pour une allège de fenêtre ?

La hauteur minimale réglementaire d’une allège de fenêtre est de 90 cm en partant du sol. Cela signifie que la partie du mur entre le sol intérieur de la pièce et le bas de la fenêtre doit faire 90 cm au moins.

Hauteur d’une allège de fenêtre d’une cuisine

La hauteur d’allège d’une fenêtre de cuisine peut être de 120 cm si l’ouverture se trouve juste au-dessus de l’évier. En effet, il faut laisser un espace suffisant pour ne pas gêner ni l’ouverture de la fenêtre ni l’accès au robinet.

Hauteur d’une allège dans un bâtiment ancien

Dans les bâtiments anciens, la hauteur de l’allège de fenêtre peut être inférieure à 90 cm. Pour les fenêtres installées à l’étage du bâtiment avec une hauteur d’allège inférieure à 90 cm, il faut fixer une barre d’appui et un élément de protection à une hauteur de plus de 1 m du plancher ou à 80 cm du plancher si ces deux éléments font plus de 50 cm d’épaisseur.

Comment calculer la hauteur de la poignée de fenêtre au niveau de la fenêtre ?

Pour calculer la hauteur d’une poignée de fenêtre au niveau de la fenêtre, il faudra soustraire la hauteur de la fenêtre par rapport au sol à la hauteur de l’allège de fenêtre. Ce calcul permet d’obtenir la distance entre le bas de la fenêtre et l’emplacement de la poignée de la fenêtre.

Hauteur de la poignée de fenêtre au niveau de la fenêtre = hauteur de la poignée de fenêtre par rapport au sol – hauteur de l’allège de fenêtre

Hauteur de la fenêtre par rapport au sol Hauteur de l’allège de fenêtre Hauteur de la poignée de fenêtre au niveau de la fenêtre
100 cm 90 cm 10 cm
120 cm 90 cm 30 cm
130 cm 90 cm 40 cm
130 cm 120 cm 10 cm

Conseils

  • Avant d’installer une fenêtre, il est conseillé de calculer la hauteur de l’allège de fenêtre à prévoir pour placer la poignée de la fenêtre et le bouton du volet roulant ainsi que les autres organes de commande de la fenêtre à la bonne hauteur.
  • Il est conseillé de respecter la hauteur minimale de l’allège de fenêtre pour réduire les risques de chutes surtout dans les pièces situées à l’étage. Cela permet également de faciliter l’accès aux organes de commande des fenêtres et leur manipulation.

Vocabulaire

  • L’allège d’une fenêtre correspond à la partie du mur située entre le sol intérieur de la pièce et le bas de la fenêtre.

FAQ

  1. Quelle hauteur de poignée de fenêtre pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ?
    Les poignées d’une fenêtre doivent être posées entre 0.9 et 1.3 m du sol fini pour que les personnes à mobilité réduite puissent les manipuler avec aisance.
  2. Quelle hauteur pour les autres organes de manœuvre ?
    La hauteur de la tringle et du boîtier des sangles de fenêtre doit être comprise entre 90 et 130 m du sol fini.
  3. Quelle poignée pour quelle fenêtre ?
    La poignée d’une fenêtre existe en plusieurs designs, matériaux de fabrication et couleurs au choix. Elle peut être choisie en fonction du type de fenêtre.
Type de fenêtre Description de la fenêtre Type de poignée de fenêtre recommandé Description de la poignée
Fenêtre à battants Fenêtre qui s’ouvre et se ferme en pivotant autour d’un axe vertical situé sur le côté du cadre. Poignée à crémone Poignée dotée d’une tige qui actionne le mécanisme de verrouillage.

Ouverture et fermeture des vantaux simples.

Fenêtre coulissante Fenêtre qui s’ouvre latéralement en glissant le long d’un rail. Poignée de fenêtre à levier. Offre une prise en main confortable.

Existe en modèle encastrée.

Fenêtre oscillo-battante Associe deux systèmes d’ouverture : ouverture à la française et ouverture à soufflet. Poignée à bouton. Permet de basculer le vantail entre l’ouverture à soufflet et l’ouverture à la française.

Pratique et simple d’usage.

Demande de devis

Retour en haut